Les compétences principales du cabinet LEGISTER, en étroite collaboration, le cas échéant, avec des avocats partenaires, sont les suivantes :

Droit des Sociétés

LEGISTER intervient à toutes les étapes de la vie de l'entreprise.

Lors de la création d'une société, le cabinet est en mesure de conseiller les dirigeants et les associés sur le meilleur choix de structure et de statuts ainsi que sur la mise en place éventuelle d'un pacte entre associés.

Nous assurons le suivi juridique des structures sociales de certains de nos clients, parmi lesquels certains sont des sociétés cotées en bourse.

LEGISTER assiste également ses clients à l’occasion de la tenue des conseils d’administration ou des assemblées générales. Le cabinet peut aussi, lorsque cela est possible, participer pour le compte d’associés le souhaitant, à des assemblées générales.

Par ailleurs, le cabinet intervient dans le cadre d'opérations de réorganisations internes (fusions, scissions, apports…), de levées de fonds (augmentations de capital, émissions obligataires, définition de pacte d'actionnaires, aménagements statutaires…) et de mise en place d’instruments d’incitation en faveur des salariés ou des mandataires (management package, plans d’attribution d’actions notamment).

Enfin, en dialogue permanent avec les dirigeants et les associés, connaissant bien leur métier et leurs problématiques, nous nous attachons à élaborer des règles de gouvernance adaptées à chaque contexte et dont l'équilibre garantit une efficacité optimale. Avec eux nous pouvons également intervenir pour prévenir les conflits et, le cas échéant, pour les régler.

Fusions, acquisitions, transmissions d’entreprises

Les opérations de fusions-acquisitions, transmissions d’entreprises représentent une part prépondérante de l'activité du cabinet.

Nous assistons nos clients dans le cadre d'acquisitions ou de cessions de fonds de commerce ou de sociétés et notamment pour :

  • La réorganisation des structures préalable à leur cession.
  • L'audit d'acquisition.
  • La conception de l'opération.
  • La rédaction et la négociation des actes.
  • L'intégration de la cible.


LEGISTER intervient également dans le cadre de l'entrée de fonds d’investissements dans le capital de sociétés, d'opérations de partenariat et de mise en place de joint-venture, etc...

Droit des contrats

LEGISTER accompagne ses clients à l’occasion de la rédaction et de la négociation de contrats courants de la vie des entreprises (baux commerciaux, conditions générales de vente, contrats de travail…).

Du fait de la grande diversité des domaines d'activité de ses clients et de l'expérience personnelle des avocats du cabinet ainsi que de ses partenaires privilégiés, le cabinet est en mesure de rédiger et négocier des contrats plus élaborés et notamment dans les domaines suivants :

  • Financier (contrats de financement, garanties bancaires, conventions de centralisation de trésorerie).
  • Industriel (partenariats, groupements d'entreprises, transferts de technologie, contrats cadre de vente ou d'achat, contrats de travail à façon, sous-traitance…).
  • Commercial (distribution, contrats cadre).
  • Location gérance, Crédit-bail….
  • Informatique (contrats de licence ou cession de logiciels).




Ingénierie patrimoniale

LEGISTER et ses partenaires assistent les personnes physiques qui souhaitent optimiser fiscalement et juridiquement la détention et la transmission de leur patrimoine.

Qu'il s'agisse de biens professionnels, financiers ou immobiliers, le cabinet apporte un conseil personnalisé et conçoit la solution la mieux adaptée à la situation professionnelle et familiale de ses clients.

Le cabinet travaille en coordination avec vos interlocuteurs habituels, notaires, banques, conseillers en gestion de patrimoine, Family offices.

Entreprises en difficulté

LEGISTER ainsi que ses partenaires assistent les entreprises en difficulté, notamment en ce qui concerne :

  • L’analyse de la situation financière et mise en place de mesures de sauvegarde.
  • L’assistance pour la déclaration de cessation de paiements (dépôt de bilan).
  • L’élaboration et la mise en œuvre des plans de cession ou de continuation.

LEGISTER assiste également les partenaires commerciaux ou les actionnaires d’entreprises sous sauvegarde, en redressement ou liquidation judiciaire pour ce qui concerne :

  • l’élaboration d’une stratégie pour la poursuite des relations commerciales.
  • Le recouvrement de créances.
  • La revendication de biens ou marchandises.